Quel psy choisir?
Il existe plusieurs types de professionnels de la santé mentale, souvent désignés sous le terme générique de “psy”. Chacun de ces professionnels a sa propre formation, ses compétences et son domaine de spécialisation.
Psychologue clinicien
Il est titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 minimum. Sa démarche est d’aider le patient à comprendre ses peurs, ses angoisses, ses troubles ou son comportement en analysant la situation actuelle dans laquelle il se trouve mais également les événements du passé qui peuvent avoir une incidence aujourd’hui. Son travail passe par l’écoute et le dialogue. Il ne peut pas prescrire de médicaments.
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques. Puisque c’est un médecin, il est souvent remboursé (intégralement ou en partie) par la Sécurité Sociale. Il est apte de poser un diagnostic et il peut prescrire un traitement médicamenteux, des examens, des soins ou décider d’une hospitalisation s’il le juge nécessaire.
Psychothérapeute
Le psychothérapeute est spécialisé dans la pratique de la psychothérapie qui est un ensemble de techniques et d’approches thérapeutiques visant à aider les individus à comprendre et résoudre leurs problèmes émotionnels, comportementaux et relationnels. Le titre de psychothérapeute est, depuis 2004, un titre protégé par la loi. Les psychologues cliniciens et les psychiatres sont d’emblée des psychothérapeutes.
Psychanalyste
Les psychanalystes pratique la psychanalyse, une approche thérapeutique développée par Sigmund Freud au début du 20ème siècle. La psychanalyse vise à explorer et à comprendre les processus mentaux inconscients qui influencent le comportement, les émotions et les pensées d’une personne. Ce titre n’est pas reconnu par l’Etat français. Il n’y a pas de réglementation au niveau de la loi et pas de contrôle sur la formation.