La TCC en un coup d’œil:

La thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est une approche de psychothérapie qui se concentre sur la manière dont les pensées (cognitions) et les comportements influencent les émotions d’une personne.

Cette thérapie vise à soulager la souffrance en s’entraînant à gérer différemment ses émotions, ses pensées et ses comportements. Les études scientifiques surtout dans dans les années ´50, ont démontré que beaucoup de nos comportements et pensées sont appris (on ne naît pas avec). Les automatismes de pensées et de comportements permettent notre efficacité quotidienne. Tandis que d’autres peuvent nous freiner et nous faire souffrir. Dans ce dernier cas, il est possible d’apprendre d’autres façons de penser ou de se comporter, plus adaptés, correspondant à ce que souhaite le patient.

Cette forme de thérapie est basée sur la motivation au changement du patient et sur un travail collaboratif entre le patient et le thérapeute. La TCC vise l’autonomie de la personne ainsi son objectif est que la personne devienne la plus experte possible sur son fonctionnement et sur comment gérer ses difficultés. Il s’agit ainsi d’une thérapie active, structurée, et limitée dans le temps.

La TCC est soutenue par une base solide de preuves scientifiques démontrant son efficacité dans le traitement de nombreux troubles mentaux. Elles est considérée comme l’une des approches les plus empiriquement validées en psychothérapie.

Pour qui?

La TCC s’adresse à tout type de public (enfants - adolescents - adultes) et peut être très efficace dans de nombreux troubles:

  • Troubles anxieux: phobie spécifique, agoraphobie, trouble panique, phobie sociale, anxiété de séparation, anxiété généralisée (TAG) 

  • Etat de stress post-traumatique (ESPT)

  • Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)

  • Troubles de l’humeur: dépression, trouble bipolaire

  • Troubles des conduites alimentaires (TCA): anorexie mentale, boulimie, accès hyperphagiques

  • Troubles du sommeil

  • Troubles addictifs: alcool, drogue, tabac, jeu pathologique etc.

La TCC est également utilisée dans la gestion des émotions, la gestion du stress et le burn-out, l’affirmation et la confiance en soi, ou même dans les problématiques de couple.

En résumé, la TCC vise à donner aux individus les compétences nécessaires pour faire face aux défis de la vie quotidienne, à améliorer leur bien-être mental et à prévenir les rechutes. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres approches thérapeutiques, notamment la médication, selon les besoins du patient.